Appliquer l'Aïkido au quotidien
sans jamais être monté sur un tatami
Une vie sans conflit,
ça n'existe pas !
Alors que faire si nous voulons vivre dans l'empathie, la bienveillance ?
Selon nos tempéraments et notre histoire nous avons tendance à
  • éviter les conflits avec le risque d'encaisser ou d'exploser par après monter dans les tours directement la meilleure défense n'est-elle pas l'attaque? Et puis vous avez trop accepté par le passé, non?
  • être paralysé, incapable de réagir ou la tête dans le sable et attendre que cela passe car vous êtes convaincu(e) que nous vivons dans un monde de requins et vous êtes épuisé(e), déçu.e, désabusé(e), découragé(e)

J'ai vécu ces situations...

Aucune ne m'a apporté la paix dans ma vie.
Soit je luttais ... et je m'épuisais.
Soit j'abandonnais et je me réfugiais dans ma caverne.

Et puis j'ai découvert

LA BIENVEILLANCE MARTIALE

Bienveillance

Un mot qui résume une attitude de vie qui consiste à agir en étant attentif à ce que les choses aillent vers un mieux.

La psychologie positive a montré que les personnes heureuses sont entourées de gens qui le sont. Oeuvrer à plus de bien-être en nous et autour de nous est assurément une recette pour une vie heureuse.

Mais nous ne vivons pas dans un monde de bisounours et donc il faut ajouter le qualificatif “martial”

Et oui, nous ne vivons pas dans un monde parfait … loin de là, même!
C’est pourquoi la bienveillance doit être martiale.

Martiale

je m’engage dans la bienveillance et je me bats (au sens métaphorique d’engager mon énergie, ma volonté) pour rester dans cette attitude … même si une autre personne me provoque.

Car, il n’est pas possible de s’entendre tout le temps avec tout le monde et si je vois que je ne peux y arriver avec cette personne, aujourd’hui, je me positionne dans la clarté … et je passe à autre chose.
et je sais également que
le monde est vaste et plein de personnes avec qui je peux m’entendre dans la bienveillance

Bien Penser - Bien communiquer

Nous voyons le monde à travers nos représentations. Comprendre comment nous les construisons et de là, comment les changer, c’est ce que je vous propose de faire en nous basant sur des approches telles que

... pour Bien Agir

On tend souvent à opposer bienveillance et efficacité, empathie et martialité.

Pourtant ces deux dimensions sont nécessaires pour devenir ou redevenir acteur de notre vie et tendre vers plus de bienveillance et d’empathie sans sacrifier pour autant le fait de vivre sa vie et d’atteindre ses objectifs.

Pourquoi martiale ?

Tout simplement parce que nous vivons dans un monde pas toujours facile. Et l’AïkiCom veut justement vous apporter des réponses pour affronter ces moments difficiles.

Quand une personne vous provoque, vous juge. En un mot quand elle vous “agresse”, vous êtes tenté de lui remettre la monnaie de sa pièce. Après tout c’est elle qui a commencé et je ne vais pas me laisser faire.

C’est là que cette personne prend le pouvoir sur vous: en vous amenant à agir comme elle le veut plutôt que comme vous le voulez.

Car vous vous inscrivez dans la bienveillance.

Et justement. Il vous faudra alors faire preuve de martialité pour ne pas tomber dans le piège. Il vous revient de ne pas sortir de vos choix de vie.

Mais inévitablement vous serez confronté à des personnes manipulatrices ou en tout cas manifestement mal intentionnées. Il vous faudra alors faire preuve d’une autre forme de martialité.

Une martialité qui fera sentir à l’autre que si vous vous inscrivez dans la bienveillance, vous n’allez pas pour cela lui laisser faire n’importe quoi.

Vous ferez face. non pas pour vous battre mais bien pour faire sentir à l’autre que vous êtes là et que cela ne sera probablement pas aussi facile qu’elle/il pensait.

Une Attitude de Vie

L’AïkiCom est née dans le but de gérer les conflits en s’inspirant de la sagesse et de la philosophie de l’aïkido à travers une pédagogie incluant le corps dans le mouvement.

Celles et ceux qui appliquent l’AïkiCom au quotidien constatent très vite que leur manière d’aborder la vie change radicalement.

Plutôt que de voir la vie comme un combat, ils la voient plutôt comme le surfeur sur la vague, écoutant les énergies en présence et utilisant la force des éléments pour avancer dans leur chemin de vie:

  • Bien Penser
    le pouvoir des mots, les croyances, recadrage, reprendre le contrôle de la structure de notre pensée
  • Bien Communiquer
    écoute active, reformulation, langage d’influence et de précision, le changement par les mots
  • Bien Agir
    la pensée sans action n’est qu’une collection de bonnes intentions; le corps en action

Pour vous aussi

  • Coaching pour sortir de crise la tête haute
  • Formation pour être prêt pour l'avenir

Coaching en ligne

  • sortir de situations difficiles
  • clarifier une situation de crise
  • résoudre un conflit, un dilemme
  • faire face à une personne difficile
Prenez un rendez-vous pour un coaching en ligne ou pour recevoir des infos sur nos formations
Contactez-nous